Déroulement du rendez-vous :
- La durée du rendez-vous varie de 5 à 15 minutes selon que vous soyez déjà patient au cabinet, nouveau patient, ou par exemple, s'il y a des modifications à effectuer sur les semelles orthopédiques ou l'orthoplastie (rares).
- A votre arrivée, nous commencerons par la partie administrative; en nous présentant la carte vitale de l'assuré et l' ordonnance, nous transmettrons la demande de remboursement à votre caisse d'assurance maladie qui fera le lien avec votre mutuelle (uniquement pour les semelles; pour les orthoplasties pas de carte vitale, ni d'ordonnance, une facture sera établie).
- Avec essayage de prévu, les semelles seront placées dans vos chaussures fermées, vous ferez quelques pas pour observer les nouvelles sensations, et pour les nouveaux patients n'ayant jamais eu de semelles dans notre cabinet, des informations, notamment sur l'adaptation, les améliorations, et l'entretien, seront données.
- L'essayage étant nécessaire pour les nouveaux patients ou pour les anciens patients ayant d'importantes modificiations sur les nouvelles semelles, il n'est pas indispensable pour les patients ayant l'habitude d'en porter. La présence du patient n'est donc pas utile le jour de la remise, un proche peut venir retirer les semelles à l'heure du rendez-vous convenu.
En effet, une première expérience de port de semelles répond à beaucoup d'interrogations, et les quelques pas effectués au cabinet n'apporteront pas grand chose étant donné que l'essayage et l'adapation se fait principalement dans les 10 jours suivant la remise de l'appareillage.
- La remise de semelles ou d'ortoplasties nécessite impérativement un rendez-vous, même si ce rendez-vous est sans essayage. N'ayant pas de permanance à l'accueil, si vous vous déplacez au cabinet en dehors de l'horaire convenu, vous risquez d'attendre longtemps ou ne pas pouvoir les récupérer en cas d'absence.
Remboursement :
- Une ordonnance du médecin vous préscirvant les semelles orthopédiques comportant la mention " semelles orthopédiques " est obligatoire pour prétendre au remboursement de votre appareillage, même pour les enfants.
Pour les renouvellements de semelles, la dernière ordonnance pourra être renouvelée par votre podologue pendant une durée de 3 ans à compter de la date à laquelle elle a été prescrite.
Si vous n'avez pas votre ordonnance le jour de votre rendez-vous, vous pourrez nous la joindre par email ultérieurement.
- La carte vitale de l'assuré social sera nécessaire pour télétransmettre la demande de remboursement à votre caisse d'assurance maladie; en cas de non présentation de la carte vitale, l'attestation de droits pourra être utilisée, ou une feuille de soins sera délivrée, mais le temps du traitement de la demande sera plus long.
- Les patients bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle devront nous en informer et nous présenter l'attestation des droits à la CMU; ils pourront s'adresser à leur caisse d'assurance maladie et remplir un dossier de financement complémentaire pour la part non prise en charge par la sécurité sociale.
- La prise en charge à 100% (CMU, ALD, ACS, Accident du Travail ...) correspond 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale, soit de 25,88€ à 28,86€ en fonction de la pointure. Le reste à charge pourra être remboursé par un organisme complémentaire (mutuelle, assurance privée, employeur ...) en partie ou en totalité selon votre situation.
- Remboursement par votre caisse d'assurance maladie :
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CODE LPP |
CODE ACTE |
POINTURE |
BASE DE REMBOURSEMENT |
REMBOURSEMENT SÉCURITÉ SOCIALE (60% de la base) |
REMBOURSEMENT CMU/ALD/AT (100% de la base) |
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2180450 |
DVO |
< au 28 |
25,88€ |
15,52€ |
25,88€ |
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2122121 |
DVO |
Du 28 au 37 |
28,04€ |
16,82€ |
28,04€ |
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2140455 |
DVO |
> au 37 |
28,86€ |
17,32€ |
28,86€ |
- Pour connaître les modalités de remboursement de la part complémentaire non prise en charge par la sécurité sociale, veuillez contacter votre mutuelle, les éléments figurant dans le tableau ci-dessus pourront vous être utiles.
- Dans la très grande majorité des cas, votre sécurité sociale fera suivre la demande de remboursement de la part complémentaire à votre mutuelle lorsque nous lui télétransmettrons la feuille de soins électroniques par le biais de la carte vitale; nous pourrons vous éditer une facture acquittée sur demande en cas de besoin.
Annulation / modification de rendez-vous:
Si vous ne pouvez pas être présent à votre rendez-vous, merci d'appeler dès que possible notre secrétariat téléphonique au
02 98 45 48 40 pour l'annuler et/ou le modifier afin que nous ne vous attendions pas inutilement.