INFORMATIONS SEMELLES ORTHOPÉDIQUES

Si vous souhaitez contacter directement Mme Jonet-Kermarrec, adressez-lui un email en vous rendant sur sa fiche de contact sur le site  www.pagesjaunes.fr

ou via l'adresse email qui vous a été indiquée lors de votre rdv

 

(notre secrétariat externe ne pourra pas répondre à vos questions, mais pourra nous transférer votre demande par email)

 

Pour des semelles ayant moins de 10 mois, contacter Mme Jonet-Kermarrec par email avant de vous déplacer vous permettra une prise en charge plus rapide, vous saurez si un rdv est nécessaire ou une simple modification suffit.

Essayage & adaptation

 

1ère paire de semelles dans notre cabinet :

 

1/ Selon les patients, les premiers jours, être serré dans les chaussures, ressentir des gênes, des bosses, est tout à fait normal le temps que la semelle s'assouplisse. Si ces difficultés d'adaptation persistent, essayez de les porter de manière progressive ; au delà d'1 mois, si vous n'arrivez pas à les supporter plus d'une demie journée, contactez-nous par email.

 

2/ Les douleurs liées au motif de consultation s'estomperont progressivement. Si vous ne constatez pas d'amélioration au bout de 6 à 8 semaines,  contactez-nous par email.

 

3/ Dans la très grande majorité des cas, aucune modification n'est apportée, mais sachez que nous confectionnons nous-mêmes les semelles orthopédiques, et que nous pouvons donc y apporter tous les ajustements nécessaires à votre parfaite adaptation et à l'amélioration de votre posture.

 

 

Renouvellement de semelles dans notre cabinet :

 

Vos anciennes semelles n’étant plus adaptées (usure, taille, ou correction), vous venez de récupérer votre nouvelle paire de semelles.

 

1/ Beaucoup de patients sont surpris de ressentir de nouveau les éléments de la semelle alors que la correction est identique à la paire précédente ; c’est tout à fait normal car les éléments composants vos anciennes semelles sont usés et votre pied est habitué à cette usure.

 

2/ Une très grande majorité de patients ressent plus la correction d’un pied par rapport à l’autre pied, même lorsque la correction est la même des deux côtés ; pas d’inquiétude, cette sensibilité accrue d’un des deux pieds est très fréquente lors des premiers jours.

 

3/ Si vous avez l’impression que les éléments composants vos semelles ne sont pas au bon endroit, laissez-vous quelques jours le temps que votre pied se positionne correctement sur la semelle et s’y habitue.

 

4/ Vous pouvez vous sentir serré(e) dans vos chaussures les premiers jours, le temps que les semelles s’assouplissent, généralement durant 10/15 jours.

 

5/ Avec les semelles à l’arrière surélevée, le talon peut sortir un peu de la chaussure en marchant les premiers jours le temps que les éléments s’écrasent.

 

En bref, il faut en moyenne 10/15 jours pour s’habituer aux nouvelles semelles ; laissez-vous 1 mois pour vous y habituer et si vous n’y arrivez pas, contactez-nous par email via ma fiche de contact sur le site des Pages Jaunes www.pagesjaunes.fr

 

 

Améliorations

 

Nous avons besoin de 6 à 8 semaines de recul pour voir si la correction agit ; patientez donc 2 mois avant de recontacter Mme JONET-KERMARREC s’il y a peu ou pas de résultats concernant vos douleurs (avant il serait trop tôt pour agir).

Après 2 mois, si vos douleurs ne passent pas contactez-nous par email via ma fiche de contact sur le site des Pages Jaunes www.pagesjaunes.fr

 

 

Entretien

 

Lavage

 

Si vous avez besoin de laver vos semelles orthopédiques, une éponge ou une brosse à ongles avec de l'eau froide savonneuse suffisent (ne pas les faire tremper ou les passer au lave-linge).

 

!!! Séchage !!!

 

Vos semelles, ainsi que tous les matériaux la composant, étant formées sur mesure à vos pieds grâce à la chaleur (semelles orthopédiques thermoformées), il ne convient donc pas de les exposer à une forte chaleur, (radiateur, chaudière, cheminée, poêle, sèche-cheveux, sèche-linge, soleil …), même dans les chaussures, sous peine de les détériorer, et il nous est impossible de les réparer. Laissez-les sécher à l'air libre.

 

 

 

Contrôle / renouvellement

 

Comme vos chaussures, vos semelles s'usent ; chacun des matériaux qui la compose possède une propriété mécanique particulière qui a une incidence sur votre posture.

Nous constatons une perte de ces propriétés, et donc de correction, au fil du temps.

Nous conseillons donc de faire contrôler la bonne adaptation de vos semelles orthopédiques chaque année (pour les adultes) et les renouveler si nécessaire. Pour les enfants, en fonction de la croissance, ce renouvellement peut intervenir plus rapidement ; un contrôle au bout de 6 mois est parfois nécessaire (se reporter à l'email de rappel que vous recevrez dans 6 mois pour savoir dans quels cas faire ce contrôle est souhaitable).

 

 

 

Remboursement

 

Une ordonnance comportant les mots « semelles » ou « orthèses plantaires » est obligatoire pour prétendre à un remboursement auprès de votre sécurité sociale.

 

Le parcours de remboursement :

 

1/ Vous nous transmettez votre ordonnance et vos données d'assuré social (carte vitale ou attestation)

 

2/ Nous télétransmettons votre demande de remboursement à votre caisse d'assurance maladie qui remboursera une petite partie de vos semelles orthopédiques (cf : rubrique « Préparer son RDV » pour plus de détails sur les montants)

 

3/ En fonction de votre contrat, votre mutuelle complémentaire remboursera le reste à charge en totalité, en partie, ou rien tout.

Le lien entre les sécurités sociales et les mutuelles se font en général automatiquement, mais certaines mutuelles peuvent vous demander une facture acquittée que vous trouverez dans l'enveloppe avec vos semelles, si besoin.

 

 

En cas de problème de remboursement :

 

1/ Contactez dans un premier temps votre caisse d'assurance maladie pour savoir si elle a bien reçue la demande de remboursement.

 

2/ Puis, si besoin, contactez votre mutuelle pour savoir s'il lui manque un document, ou si votre contrat permet un remboursement complémentaire.

 

3/ Enfin, nous contacter par email si votre caisse d'assurance maladie ou votre mutuelle vous demande de vous rapprocher de nous pour obtenir des informations manquantes.

Version imprimable | Plan du site
© Carole JONET-KERMARREC